Appareil dentaire fixe Guin

Pour quiEnfants à partir de 9 - 12 ans
Durée du traitementDépend de l'âge et du degré de malposition
CoûtDéterminé par le traitement individuel

Méthodes de traitement orthodontique

Il existe différentes méthodes pour corriger les malpositions dentaires. 

Les appareils dentaires amovibles sont utilisés lorsque le passage des dents de lait aux dents définitives n'est pas encore complètement terminé. C'est pourquoi les orthodontistes ne les recommandent que pendant l'enfance. D'une part, cela simplifie l'hygiène buccale et le nettoyage de l'appareil dentaire, d'autre part, cela permet d'influencer encore la croissance de la mâchoire. Il faut cependant veiller particulièrement à ce que les enfants et les adolescents portent régulièrement l'appareil.

Les appareils dentaires invisibles sont surtout préférés par les patients adultes, car ils sont à peine visibles pour les personnes extérieures et n'influencent donc pas la vie professionnelle et privée des patients. Dans ce cas, on utilise soit des bagues linguales, dans lesquelles les bagues sont fixées sur la face interne des dents et reliées entre elles par un fil. On peut également utiliser des aligneurs (d'Invisalign). 

Appareils dentaires fixes

Les appareils dentaires fixes, également appelés appareils multibagues, sont fixés de manière permanente aux dents à l'aide de petits éléments de maintien appelés brackets. Pour cela, les brackets sont collés sur la face extérieure des dents et ensuite reliés entre eux par des arcs élastiques, des ressorts ou des élastiques. Ceux-ci transmettent une pression douce sur les dents, de sorte que celles-ci se déplacent vers la position finale souhaitée. Les méthodes les plus récentes permettent de déplacer les dents en douceur.

Le type d'appareil dentaire utilisé dépend de l'âge du patient, du degré de malposition des dents et des préférences individuelles, par exemple en matière d'esthétique.
 

Déroulement du traitement pour un appareil dentaire fixe

EXAMEN PRÉLIMINAIRE ET ENTRETIEN DE CONSEIL

Avant le début du traitement orthodontique, un examen de la mâchoire, des dents et de la fonction masticatoire du patient est effectué. Lors d'un entretien de conseil personnel entre le médecin traitant et le patient, les souhaits et les attentes concernant le traitement sont clarifiés et un plan de traitement individuel est établi.

Une empreinte des dents permet de réaliser un modèle précis de la mâchoire supérieure et inférieure. Celui-ci constitue, avec les radiographies, la base pour la fabrication de l'appareil dentaire. De plus, dans notre cabinet dentaire, nous utilisons la technique innovante Insignia pour optimiser individuellement le plan de traitement de nos patients et obtenir ainsi un excellent résultat. Une animation par ordinateur permet d'avoir un premier aperçu du résultat souhaité du traitement, ce qui permet d'apporter des modifications si nécessaire.

TRAITEMENT

L'appareil dentaire fixe est mis en place par le spécialiste dans notre cabinet et peut encore être adapté ultérieurement. Les éléments de maintien ou les brackets sont collés sur la face extérieure des dents afin que l'appareil dentaire proprement dit puisse ensuite y être fixé. Dans notre centre d'orthodontie á Guin, nous utilisons pour cela la technique Damon bien connue, qui permet de placer les dents dans la position finale souhaitée par une force et une friction minimales. Contrairement aux brackets conventionnels, nous utilisons ici des clapets au lieu d'attaches en acier ou en caoutchouc. Ces clapets permettent de réduire la force de frottement à un minimum absolu et de garantir ainsi un traitement presque indolore. Outre la réduction de la durée du traitement, un autre avantage du système Damon est qu'il favorise la formation osseuse endogène et préserve les tissus. Les brackets Damon, qui sont jusqu'à 40% plus petits, sont moins visibles et l'hygiène dentaire s'en trouve considérablement facilitée. 

Le traitement avec un appareil dentaire fixe comporte-t-il des risques ?

En principe, il y a peu de risques ou de complications lors d'un traitement orthodontique avec un appareil dentaire fixe. Le risque de formation de caries peut être contré à l'aide d'une hygiène dentaire conséquente et d'un scellement de l'environnement des brackets. Dans les premiers jours suivant la mise en place de l'appareil, il peut y avoir de légères douleurs ou, dans le cas de la technique linguale, des difficultés initiales de prononciation. Cette phase d'adaptation est toutefois normale et ne dure que quelques jours. Comme l'appareil dentaire est un corps étranger dans la bouche, il est possible qu'une légère inflammation se produise dans la bouche au début du traitement. Cependant, une fois que la bouche s'est habituée à la nouvelle situation, ces troubles disparaissent.

FAQ sur les appareils dentaires fixes

Un traitement orthodontique chez les enfants est généralement commencé entre 9 et 12 ans. C'est à ce moment-là que peuvent avoir lieu les traitements destinés à influencer le développement de la dentition, car la mâchoire est encore en pleine croissance. Si l'on souhaite corriger une malposition dentaire, il faut attendre l'éruption des dents définitives, entre 12 et 14 ans.

 

La correction des malpositions dentaires est possible jusqu'à un âge avancé. Il existe désormais des techniques de traitement qui rendent nécessaire un traitement orthodontique presque invisible, de sorte que la vie professionnelle et privée des patients n'est guère affectée par le traitement. La seule condition est une dentition saine, exempte de caries et d'inflammations des tissus de soutien des dents.

 

Comme le risque de caries est nettement plus élevé avec un appareil dentaire fixe en raison des endroits difficilement accessibles, une hygiène buccale correcte et régulière est particulièrement importante dans ce cas. Les dents et l'appareil dentaire doivent être nettoyés à fond deux fois par jour pendant environ dix minutes. Il existe pour cela des brosses spéciales ou des embouts pour brosses à dents électriques. Les brosses interdentaires aident également à nettoyer les espaces entre les dents et derrière les fils. Pour prévenir les caries, il est possible d'effectuer un scellement des dents autour des brackets.

 

En principe, il n'y a pas de restrictions concernant la nourriture et les boissons, même avec un appareil dentaire fixe. Seuls les aliments solides ou durs doivent être évités pendant les premiers jours après la pose ou le réajustement de l'appareil, car ils peuvent être douloureux au début.

 

Si l'appareil dentaire est endommagé, le patient doit immédiatement s'adresser au spécialiste qui le traite. Pour que le traitement se déroule avec succès, il est impératif que l'appareil dentaire soit intact et adapté avec précision.