Bec-de-lièvre

Traitement orthodontique de la dentition de lait

La fente labio-palatine est l'une des malformations congénitales les plus fréquentes. Elle ne constitue pas seulement un défaut esthétique, mais peut également affecter de nombreuses fonctions telles que la parole, l'audition ou la déglutition.

Un traitement pluridisciplinaire par des orthodontistes et d'autres spécialistes est extrêmement important pour la vie future de l'enfant. Si le traitement commence dès le plus jeune âge, il est généralement possible d'obtenir un développement du langage et une apparence tout à fait normaux jusqu'à l'entrée à l'école.
 

Qu'est-ce qu'une bec-de-lièvre ?

La fente labio-palatine est une malformation congénitale de la mâchoire et des lèvres. Dans le cas de ce qu'on appelle la fente palatine, la partie de la bouche ne se développe pas normalement, mais est traversée par une ou plusieurs fentes. Il existe différentes formes et manifestations, dont des fentes palatines unilatérales et bilatérales ainsi que des fentes incomplètes.

Dans le langage courant, la fente palatine a longtemps été appelée "bec-de-lièvre". Ce terme provient probablement de la fente de la lèvre supérieure en forme de Y, semblable à celle d'un lièvre. Toutefois, comme de nombreuses personnes concernées considèrent le terme de bec-de-lièvre comme péjoratif, il convient de l'éviter et de parler correctement, d'un point de vue médical, de fente labio-palatine.
 

Comment se produit une bec-de-lièvre ?

Les causes exactes de la fente ne sont pas encore définitivement élucidées. Plusieurs facteurs jouent probablement un rôle dans son apparition, notamment une prédisposition familiale ainsi que d'éventuelles maladies de la mère. Certains médicaments, les produits toxiques ou la malnutrition semblent également favoriser cette malformation. Au total, en Europe centrale, environ un enfant sur 500 naît avec une fente palatine, souvent sans cause apparente.

La formation de la fente labio-maxillo-palatine commence dès le début de la grossesse, lorsque des parties du visage se développent séparément et fusionnent plus tard. Si ce développement n'est pas complet au niveau du palais, une fente peut se produire.

Dans la grande majorité des cas, la malformation est déjà diagnostiquée par échographie pendant la grossesse. Mais dans certaines formes, il peut arriver qu'elle ne se manifeste qu'au cours des premières années de vie.
 

Comment traiter une bec-de-lièvre ?

Les fentes palatines peuvent se présenter sous une multitude de formes et de degrés de gravité. Il existe néanmoins des procédures de traitement standardisées qui sont appliquées de manière largement uniforme dans la plupart des cas. La prise en charge par la chirurgie maxillo-faciale (MKG) et la chirurgie maxillo-faciale commence immédiatement après la naissance. Une plaque palatine est adaptée à l'enfant, ce qui nous permet de guider la croissance de la mâchoire et de faciliter la respiration nasale.

Quelques mois plus tard, la phase chirurgicale commence, au cours de laquelle la fente palatine et la fente labiale sont corrigées chirurgicalement. Au cours des années suivantes, nous accompagnons le développement physique et linguistique de l'enfant avec un traitement adapté à chacun. Celui-ci est pluridisciplinaire et peut comprendre, outre notre orthodontie à Berne, un suivi par des médecins ORL et des logopèdes par exemple.

D'autres étapes de traitement ou de petites interventions chirurgicales sont planifiées en fonction des besoins. Le suivi par l'orthodontiste doit être poursuivi jusqu'à la fin de la phase de croissance et, le cas échéant, à l'âge adulte.
 

Bec-de-lièvre chez les enfants : Que fait l'orthodontiste ?

L'orthodontiste est l'un des premiers et principaux interlocuteurs en cas de fente palatine. Sa tâche consiste à orienter le développement de la mâchoire dans la bonne direction, afin que l'apparence et le langage se normalisent autant que possible jusqu'à l'entrée à l'école. En outre, l'orthodontiste peut améliorer la respiration nasale à l'aide d'appareils spéciaux et faire en sorte que l'enfant puisse boire normalement malgré la fente palatine.

Un autre problème chez les enfants présentant une fente palatine est souvent le développement des dents. En raison de la fente, il peut arriver que des malpositions dentaires importantes apparaissent lors du passage à la dentition permanente. Les incisives supérieures, en particulier, ne sont parfois pas implantées, ce qui peut entraîner des décalages des autres dents. Notre tâche en orthodontie à Berne est ici d'orienter et de corriger cette évolution par des mesures orthodontiques.
 

Comment se déroule le traitement avec la plaque palatine ?

Si une fente labio-palatine a été diagnostiquée chez votre enfant, on vous recommandera immédiatement une visite chez l'orthodontiste. Lors de la première consultation, nous vous informerons en détail sur la signification du diagnostic de fente palatine et sur la manière dont cette malformation peut être corrigée en douceur.

Après un premier examen approfondi, le traitement ultérieur est planifié individuellement. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec les chirurgiens maxillo-faciaux, les oto-rhino-laryngologistes, les orthophonistes et les autres spécialistes impliqués. En fonction des progrès et de l'évolution individuelle, le traitement sera adapté en permanence au cours des mois et des années à venir.

La première étape importante est l'adaptation d'une plaque palatine. Celle-ci est souvent appelée plaque buccale dans le langage courant, car elle permet à votre enfant de boire plus facilement. Sa principale fonction est toutefois de guider en douceur la croissance de la mâchoire dans les zones fissurées. La plaque palatine est amovible et ressemble à un simple appareil dentaire.

Ensuite, à partir de l'âge d'environ 4 à 6 mois et jusqu'à la fin de la première année, plusieurs opérations sont généralement effectuées. Il s'agit de fermer chirurgicalement les fentes palatines et labiales afin que la lèvre supérieure se développe normalement et que la séparation nécessaire entre la cavité buccale et le nasopharynx soit établie.

Le traitement orthodontique se poursuit, souvent accompagné d'une thérapie orthophonique et, le cas échéant, d'autres interventions chirurgicales correctives. Dans notre cabinet d'orthodontie à Berne, nous contrôlons étroitement l'évolution de la mâchoire et des dents. Il est souvent nécessaire d'intervenir de manière corrective, par exemple avec un appareil dentaire. L'éruption des premières dents ainsi que le passage de la dentition de lait à la dentition permanente sont particulièrement importants à cet égard.

Dans notre cabinet de Berne, nous discutons régulièrement avec vous des progrès réalisés pendant toute la durée du traitement. Si vous avez des questions ou si vous avez des doutes sur le développement de votre enfant, vous pouvez nous contacter à tout moment. L'orthodontiste traitant pourra alors vous donner une estimation de l'état actuel du développement et des adaptations qui devraient éventuellement être effectuées dans un avenir proche.
 

bec-de-lièvre : Pronostic et traitement ultérieur

Grâce aux méthodes de traitement modernes, la plupart des personnes souffrant d'une fente palatine peuvent aujourd'hui mener une vie tout à fait sereine. En règle générale, il est possible de corriger la malformation jusqu'à l'âge scolaire de telle sorte que ni l'apparence ni le langage ne présentent de particularités. Il est toutefois important que le traitement orthodontique soit poursuivi consciencieusement au-delà de l'entrée à l'école. Jusqu'à la fin de la phase de croissance, il peut encore y avoir des évolutions défavorables, alors qu'à l'inverse, une position insatisfaisante des dents et des mâchoires peut encore être facilement corrigée à cette période.

Les traitements longs et parfois coûteux peuvent être très pénibles pour l'enfant et ses parents. Dans notre orthodontie à Berne, nous sommes à votre disposition à tout moment pendant cette période et nous vous accompagnons, vous et votre enfant, sur le chemin d'une vie sans soucis.

Nous nous ferons également un plaisir de vous conseiller personnellement sur le thème de la fente palatine et sur la manière dont cette malformation peut être corrigée par un traitement médical spécialisé précoce.