Invisalign® (appareil dentaire invisible) Guin
Pour qui | Adultes et adolescents de tous âges |
Durée du traitement | En moyenne, environ 9 à 18 mois |
Coût | selon le traitement CHF 4'900 - 10'500 |
Lorsqu'une correction de la position des dents est nécessaire, mais que les patients souhaitent renoncer aux effets secondaires désagréables des appareils dentaires courants, la méthode Invisalign® offre une très bonne alternative. Connu également sous le nom d'appareil dentaire invisible, le traitement passe presque inaperçu pour les personnes extérieures grâce à des gouttières en plastique transparent.
La méthode Invisalign® sert à corriger les malpositions dentaires et les espaces entre les dents chez les adolescents et les adultes. Des gouttières amovibles et transparentes en plastique permettent de traiter les dents inclinées et tordues ainsi que les espaces interdentaires. Pour ce faire, le patient met en place de nouveaux aligners toutes les deux semaines afin de provoquer le mouvement des dents.
Avantages par rapport aux autres types d'appareils dentaires
La correction des malpositions dentaires par la méthode Invisalign® présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types d'appareils dentaires. Comme les aligneurs utilisés sont des gouttières en plastique transparent, le traitement orthodontique est à peine visible pour les personnes extérieures, contrairement aux appareils dentaires fixes en fils métalliques. De plus, les aligneurs peuvent être retirés à tout moment. Cela permet non seulement de boire et de manger quand et comme on le souhaite, mais aussi d'avoir une hygiène buccale optimale et illimitée. Les gouttières peuvent également être retirées temporairement lors d'événements privés ou professionnels particuliers. Le traitement avec Invisalign® est en outre totalement indolore. Les gouttières en plastique étant fabriquées dans un matériau respectueux du corps, elles ne provoquent pas de réactions allergiques chez les patients. Pour les patients qui travaillent, la méthode Invisalign® est également avantageuse car elle réduit considérablement le temps de traitement des rendez-vous de contrôle au cabinet.
Avantages d'Invisalign pour le patient
- Grâce aux gouttières transparentes, la correction dentaire est pratiquement invisible.
- Invisalign® est amovible et l'on peut manger et boire ce que l'on veut pendant la durée du traitement et prendre soin de ses dents sans aucune gêne, assurant ainsi une hygiène optimale.
- Invisalign® représente une alternative confortable, notamment pour les patients très occupés et qui travaillent, car le temps de traitement des rendez-vous de contrôle au cabinet dentaire est considérablement réduit.
- Pour la simulation du traitement et la fabrication des gouttières, un scan 3D est réalisé à la place des empreintes traditionnelles.
- Invisalign® permet en outre de se faire une idée du résultat grâce à la simulation par ordinateur.
Fonctionnement d'Invisalign® (appareil dentaire invisible)
Invisalign® est un appareil dentaire amovible. Il se compose de fines gouttières transparentes en plastique, appelées aligneurs. Elles enveloppent les dents comme une seconde peau et sont à peine visibles pour les personnes extérieures grâce à leur transparence. Les aligneurs sont remplacés par de nouveaux tous les 14 jours. Les dents se déplacent ainsi par paliers de 0,15 à 0,25 mm vers la position finale souhaitée. Les aligneurs sont portés 24 heures sur 24 et peuvent être retirés au maximum deux heures par jour pour manger et pour l'hygiène buccale.
Déroulement du traitement Invisalign® par étapes
Avant de traiter les malpositions dentaires avec Invisalign®, nous commençons par une consultation complète avec nos patients. Nous leur expliquons quels sont les objectifs du traitement Invisalign® et quels sont les risques et les bénéfices du traitement. Les dents et la dentition sont ensuite examinées en détail d'un point de vue dentaire. Une simulation informatique en 3D permet de simuler, avant même le début du traitement, comment la position des dents va évoluer au fil du temps et à quoi ressemblera la position finale après le traitement. La simulation permet de calculer avec précision la séquence et le nombre de mouvements dentaires nécessaires. Une fois le calcul effectué, tous les aligneurs nécessaires sont fabriqués par ordinateur et par une technique de thermoformage ultramoderne. Le patient peut ainsi mettre en place lui-même le nouvel aligner à 14 jours d'intervalle. Nos patients reçoivent toujours leur jeu d'aligneurs plusieurs semaines à l'avance, ce qui leur permet de changer eux-mêmes les gouttières tous les 14 jours. Pendant toute la durée du traitement, qui est déterminée individuellement au début, il n'y a que des rendez-vous de contrôle occasionnels toutes les quatre à six semaines environ.
Durée du traitement Invisalign
La durée d'un traitement Invisalign® ne peut pas être déterminée de manière générale, car elle dépend de la complexité et de l'étendue de la correction dentaire ainsi que d'autres problèmes individuels du patient. En principe, on peut partir d'une durée de traitement d'environ 12 mois, mais celle-ci peut varier vers le haut ou vers le bas selon les cas individuels. Le traitement est suivi d'une phase de rétention au cours de laquelle le résultat est stabilisé.
Questions et réponses sur Invisalign®
Invisalign® permet de corriger durablement différentes malpositions. Il est possible de traiter aussi bien les malpositions légères que les malpositions plus complexes :
Encombrement: lorsqu'il n'y a pas assez de place pour toutes les dents dans la mâchoire.
Espacement: lorsqu'il y a trop de place dans la mâchoire.
Occlusion croisée: lorsque les mâchoires supérieure et inférieure sont mal alignées.
Prognathisme: lorsque les dents de la mâchoire supérieure chevauchent les dents de la mâchoire inférieure.
Sous-occlusion: lorsque les dents antérieures de la mâchoire inférieure se trouvent devant les dents antérieures de la mâchoire supérieure.
Les dents déjà couronnées ne sont généralement pas concernées par le traitement Invisalign®. Les bridges, en revanche, relient fermement deux dents entre elles, créant ainsi une résistance aux mouvements dentaires. Les couronnes et les bridges doivent être examinés individuellement afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent interférer avec le traitement Invisalign®.